wifi draft n

Après 3 années d’attentes (7 si on part des débuts ultimes), le wifi n (802.11n) vient de perdre son statu de “brouillon” pour achever sa standardisation. Disponible depuis le 11 septembre 2009 il va maintenant pouvoir être implémenté sur nos ordinateurs avec bonne conscience. En effet, bien que cette norme vienne d’être normalisée, des équipementiers ont depuis déjà plusieurs années commencer à en doter nos machines.

Ce logo multicolore est certes très jolie, mais que nous apporte t-il réellement ?

Le Wifi-n utilise deux grandes technologies : le MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). La première consiste à multiplier les antennes émettrices et réceptrices des équipements et la deuxième permet d’envoyer un signal comportant plusieurs informations répartis sur des fréquences différentes. Ces deux techniques vont donc permettre d’aller plus vite et plus loin. Les valeurs pratiques de cette technologie sont un transfert d’environ 100 Mbps pour une distance de 70m en ligne droite dans obstacle (enfin presque).

Cette innovation donne un bon coup de fouet au wifi en doublant le débit et triplant la distance. Cette dernière ne sera pas du luxe car il est souvent difficile d’avoir un réseau en Wifi fonctionnant correctement dans tous les recoins d’une maison aujourd’hui.

Il ne reste plus qu’à rouvrir (ou plutôt entretenir) l’éternelle question sur les ondes et la santé…

Répondre